Newsletter Septembre 2025

- Catégories : Default

Initiatives de la communauté

Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux, TOKAMA.

Reprise en douceur……on l’espère. J

C'est la rentrée, on répète ce mot qui doit commencer à vous fatiguer ! Pour démarrer sur des bonnes ondes, on a une excellente nouvelle : C’est le mois d’Anniversaire de TOKAMA.

5 ans qu’on est à vos côtés, avec des résultats en dent de scie mais une constante motivation de vous servir et répondre à vos besoins. Alors Merci d’être à nos côtés également.

On vous a concocté une newsletter pleine d’énergie pour lancer cette ligne droite vers 2026, pour commencer quelques événements à mettre dans votre agenda !

Cette semaine du 11 au 14 septembre, au pied de la Tour Eiffel, Paris célébre la diversité culinaire du monde. Oui, le Village International de la Gastronomie est de retour. Le village Afrique fait enfait son entrée officiel avec un Pavillon dédié ! Le programme : ICI L’entrée est à 5€ pour prendre votre billet : ICI

On est heureux de partager avec vous la participation de cheffe Sonia Marty Sokouri pour la 1erédition du concours Private Chef World Cup

Cinéwax vous propose un dimanche cinéma !!! Un programme alléchant pour une après-midi découverte avec une séance exceptionnelle : Projection de 4 courts-métrages afro-descendants exclusifs, Présentation de la saison Cinewax 2025-2026, Cocktail & rencontre conviviale avec l’équipe. Rendez-vous au Club de l'Étoile, 14 rue Troyon, 75017 Paris. Pour prendre vos places : ICI

Ensuite, les journées du Patrimoines auront lieu du vendredi 19 au dimanche 20 septembre. Programme : ICI

Pour finir, on vous informe de l’ouverture d’African House Paris (AHP) qui aura ces portes ouvertes le dimanche 28 septembre et le lundi 29 septembre. Le site : ICI

Notre Chef du Mois

Aujourd'hui, on va à la rencontre du chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley que vous pouvez retrouver dans les rues de Lomé.

Le chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley  est surnommé l’artisan du goût togolais, dans les « vons » de Lomé. On connait le von on retrouve son restaurant : Home Made Lomé. La création de ce concept culinaire c’est l’envie de partager du chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley. C’est un chef autodidacte qui cuisine comme il vit c’est-à-dire avec passion, générosité et une touche de folie. Son concept Home Made Lomé repose sur une idée simple : “Tout ce que tu fais avec amour lui donne de la valeur.” Le chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley  crée ses plats au feeling, mélange les saveurs d’ici et d’ailleurs, et refuse le gaspillage, une philosophie héritée de sa grand-mère. Même un plat raté devient une leçon de persévérance et de respect pour les ingrédients !

Le chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley a décidé de donner un nouveau virage à sa carrière il y a quelque année. Ancien consultant RH en France, il décide de se former à la cuisine française. Aujourd’hui, il vit de sa passion qu’il a réussi à transformer en métier avec une cuisine du cœur. Son credo : cuisiner avec des produits locaux, dans son jardin et offrir une expérience authentique à ses convives.

Chaque plat est une déclaration d’amour à la culture togolaise, enrichie par ses voyages dans les pays alentour de celui (Mali, Gabon, Burkina Faso, Ghana, Bénin et Côte d’Ivoire).

Le chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley est tombé amoureux de la cuisine tôt à l’adolescence. Dans une famille où filles et garçons mettaient la main à la pâte. Il commence à cuisiner pour ses sœurs ensuite pour les amis qui ont été ses premiers “clients”. Ils l’ont ensuite encouragés à partager son talent avec le grand public.

A côté de son cuisine, le chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley enseigne aussi. Pour lui, donner des cours de cuisine lui permet de transmettre son savoir, mais surtout de créer du lien. Pour le chef Yannick Kodjo Mawuéna Macauley, la cuisine est un langage universel, un moyen de se connecter aux autres en célébrant la diversité.

Dans un monde où la restauration devient souvent industrielle, Yannick Kodjo Mawuéna Macauley incarne une résistance joyeuse et savoureuse. Il nous rappelle que cuisiner, c’est avant tout aimer — les gens, les produits, et les histoires qu’on raconte à travers chaque assiette. Vous pourrez le retrouver durant le Village International de la Gastronomie.

Notre Produit du Mois

Ce mois-ci, on va mettre de la force dans votre corps, avec notre la poudre de baobab.

La poudre de baobab est un produit naturel.

La poudre de baobab est traditionnellement consommée en boissons froides pour l’ensemble de la famille des enfants aux grands-parents. Elle peut également s’utiliser comme ingrédient dans diverses préparations pour ses propriétés liantes et épaississantes.                               

Recette smoothie tonic : 3 cuillères à soupe de la poudre de baobab, un yaourt, un verre d'eau et mixer le tout.

Notre produit du mois est un produit 100 % naturel.
Fabriqué au Mali.
Partagez-nous vos photos, vos suggestions, vos préparations en nous tag sur nos réseaux sociaux.

Vous le retrouvez dès maintenant dans votre épicerie, TOKAMA.

Rendez-vous le mois prochain, les passionnés de gastronomie africaine. Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de la newsletter, inscrivez-vous en cliquant ICI

D’ici là, n’hésitez pas à être des passeurs de bons plans et retrouvez nous sur nos différents réseaux sociaux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire