LES BIENFAITS DE LA FARINE DE MANIOC

- Catégories : Default

Le konkodé est une farine obtenue en réduisant en poudre les cossettes de manioc séchées. C’est une farine qui présente de nombreux bénéfices sur la santé. En Afrique de l’Ouest, le konkode est traditionnellement consommé avec diverses sauces et viandes comme le poisson par exemple.

Qu’est-ce que le kokondé ?

Le kokondé est une farine fabriquée à partir de cossettes de manioc. Ces dernières sont épluchées, coupées en morceaux et séchés au soleil ou à l’aide d’un déshydrateur. Ensuite, le tout est réduit en poudre pour avoir la farine de kokondé. On peut en conclure logiquement que cette farine est composée à 100% de manioc.

Effa Baffo Gyamfi, chercheur en santé humaine ghanéen, affirme que le konkode est un aliment que tout le monde devrait consommer, en particulier les femmes. En effet, il aide à guérir les plaies causées par un accouchement en plus d’éviter de contracter des infections et des odeurs vaginales. Toujours selon lui, accompagnée d’une soupe de graines, la farine de konkode pourrait augmenter l’espérance de vie d’une décennie.

Ce chercheur affirme également que le kokondé guérit les troubles de la prostate, régule la glycémie, stimule le système immunitaire, traite les troubles digestifs, favorise la bonne fonction du cœur, agit comme un antibiotique, contrôle l'obésité, brûle les graisses, aide les personnes diabétiques ou asthmatiques, régule le cycle menstruel et nettoie le corps.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du kokondé ?

100 grammes de farine de kokondé cuits apporte les nutriments suivants :

      191 calories

      40 grammes de glucides

      3 grammes de graisse

      2 grammes de fibres

      1,8 gramme de fibres

      1,7 gramme de sucre

      1,5 gramme de protéines

      0,9 gramme de graisse monoinsaturée.

 

Quels sont les bienfaits de la consommation de la farine de kokondé ?

Ralenti l’apparition des premiers signes de vieillissement

Le kokondé est riche en vitamine C. Cette dernière soutient les cellules immunitaires en prévenant le stress oxydatif. C’est un ingrédient miraculeux dans les produits de soin de la peau. Elle sert de cofacteur vital dans la synthèse du collagène, ce qui aide à ralentir le processus de vieillissement.

Améliore la digestion

Le kokondé est une bonne source d'amidon résistant qui imite les propriétés des fibres solubles. En consommer une quantité adéquate améliore le contrôle de la glycémie et favorise la santé intestinale. De plus, des études suggèrent que l'amidon résistant présent dans le manioc nourrit des bactéries intestinales bénéfiques.

L'amidon de manioc se transforme en acide gras butyrate lors de la digestion, réduisant l'inflammation du côlon et renforçant ses mécanismes de défense. Un intestin et un côlon sain réduisent le risque de cancer colorectal.

Est une bonne source d’énergie

Le manioc est dense en glucides. Par conséquent, il constitue une bonne source d’énergie idéale si vous êtes un athlète. Consommer du kokondé après l'entraînement vous permet de vous recharger en glucides et de récupérer l’énergie que vous avez dépensé. Les glucides complexes assurent également un apport énergétique constant.

Protège contre le cancer du foie

La farine de kokondé fournit une bonne quantité de magnésium. D’ailleurs, la consommation de quantités élevées de magnésium réduit les risques de développer un cancer du foie. De plus, l'apport en magnésium peut prévenir la progression de la stéatose et de la stéatohépatite. Ces 2 conditions sont des progéniteurs du cancer du foie. Ainsi, l'ajout de kokondé à l'alimentation assure un bon apport en magnésium.

Contrôle la glycémie

Le manioc est relativement pauvre en sucre. Seulement 1,3 gramme de sucre est présent dans 100 grammes de farine de kokondé cuite. Cependant, aucune preuve scientifique définie ne soutient son utilisation dans un régime alimentaire pour diabétiques. Il existe une idée selon laquelle la faible teneur en sucre du kokondé ne provoque pas de pic de glycémie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire