Les bienfaits de la poudre de djeka

- Catégories : COSMETIQUES

La djeka, est un arbuste dioïque à feuilles qui peut atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur. Les feuilles, une fois séchées, peuvent être utilisées comme substitut de thé. Les fruits acidulés sont considérés comme comestibles dans certaines régions d'Afrique. C’est une plante qui améliore la santé sexuelle féminine.

Qu’est-ce que la djeka ?

La djeka est une plante traditionnellement utilisée comme plante médicinale majeure en Afrique pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-protozoaires et anti-inflammatoires. Aussi appelée Alchornea Cordifolia, c’est une plante de la famille des Euphorbiaceae.

Les feuilles sont la partie principale utilisée à des fins thérapeutiques. Mais, d'autres parties de la plante telles que la tige, les racines, l'écorce et les fruits sont également utilisées.

La djeka est utilisée pour traiter différentes conditions comme : les problèmes respiratoires, les affections génito-urinaires, les problèmes intestinaux et pour soulager la douleur, entre autres.

Sous quelles formes utiliser la djeka ?

Prises sous forme d'infusion ou mâchée fraîche, la djeka serait efficace pour pour traiter une grande variété d'affections, notamment :

        les problèmes respiratoires tels que les maux de gorge, la toux et la bronchite

        les affections génito-urinaires telles que les maladies vénériennes, les problèmes menstruels, l'impuissance et la stérilité féminine

        les problèmes intestinaux tels que les ulcères gastriques, la diarrhée, la dysenterie amibienne et les vers

        l’anémie, l’épilepsie ou la tachycardie.

En tant que purgatif, les feuilles de djeka se prennent également en lavement. D’ailleurs, depuis des siècles, elles sont utilisées par les femmes pour accélérer la guérison des blessures dues à l’accouchement et aussi pour resserrer les parois vaginales. C’est pour cela que cette plante est aussi appelée “collé-serré” dans certaines régions d’Afrique.

Les feuilles fraîches broyées ou les feuilles sèches réduites en poudre sont appliquées en externe :

        comme cicatrisant sur les plaies et les fractures

        pour soulager la douleur comme les maux de dos et de tête

        pour traiter les infections oculaires

        pour traiter de nombreuses affections cutanées, notamment les maladies vénériennes, la lèpre, les plaies, les abcès, le pian et la filariose.

Une décoction de rameaux feuillés s'applique en lotion :

        contre les frissons dus à la fièvre et les douleurs rhumatismales

        pour accélérer la guérison des plaies

        sur les pieds endoloris pour réduire la fatigue et favorise la relaxation.

Les décoctions de feuilles et de racines sont largement utilisées comme bains de bouche améliorer la santé bucco-dentaire. Sous cette forme, la djeka serait efficace pour traiter les ulcères de la bouche, les maux de dents et les caries. Les brindilles de djeka sont mâchées aux mêmes fins.

 

La moelle de la jeune tige est amère et astringente. Elle est mâchée dans le traitement de la tachycardie. Cette partie de la djeka peut également être frottée sur la poitrine pour traiter les problèmes respiratoires.

La racine de djeka est largement consommée pour traiter les maladies vénériennes, la dysenterie amibienne et la diarrhée. En externe, elle est utilisée pour fabriquer des gouttes ophtalmiques en traitement de la conjonctivite.

Une décoction de fruits meurtris se prend par les femmes pour prévenir les fausses couches. La sève du fruit de la djeka est appliquée en externe pour soigner les problèmes oculaires et les maladies de la peau.

Comment utiliser la poudre de djeka ?

Pour faire un lavement ou une douche vaginale avec la djeka, faites bouillir 100 grammes de poudre dans 2 litres d’eau. Vous pouvez aussi utiliser cette décoction pour votre toilette intime quotidienne. Buvez deux tasses par jour pour prévenir les infections urinaires et désengorger les trompes de Fallope. Cette cure va durer entre 1 et 2 mois selon la nature de votre mal.

Si vous êtes frappée de stérilité féminine, prenez de l’infusion de poudre de djeka des premiers jours de vos règles jusqu’au premier jour d’ovulation. Reprenez le traitement au début du prochain cycle s’il n’y a pas eu de conception. Répétez l’action jusqu’à la grossesse.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire