LES BIENFAITS DE L’HIBISCUS

- Catégories : Default

LES BIENFAITS DE L’HIBISCUS

Originaire d’Afrique et d’Asie l’hibiscus est un arbuste à fleurs aux multiples bienfaits. La variété Hibiscus syriacus est celle qu’on retrouve le plus en France on lui donne également le nom d’althéa ou mauve en arbre. Très populaire en médecine ayurvédique grâce à ses nombreux actifs, l’hibiscus possède bon nombre de propriétés intéressantes pour la santé et la beauté de la peau et des cheveux.

L’hibiscus syriacus est une plante très esthétique vous pourriez donc être tenté de le cultiver dans votre jardin ou dans votre intérieur. Il est facile d’entretien et vous donnera de magnifiques fleurs à condition de respecter les meilleures recommandations pour une floraison parfaite.

L’hibiscus pour la peau

Les graines de l’hibiscus renferment une précieuse huile aux multiples vertus pour le soin de la peau. Ses antioxydants puissants permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et préviennent ainsi le vieillissement de la peau lui offrant une véritable cure de jouvence.

Faites vos adieux aux rides mais également au teint terne car l’hibiscus favorise la production de collagène et l’élasticité de la peau. Vous obtenez ainsi une peau souple à souhait et bien hydratée grâce aux mucilages de la plante.

Comme souvent recommandé pour les huiles végétales, préférez toujours une huile végétale de première pression à froid pour une meilleure qualité. L’huile d’hibiscus sur notre site est bio.

L’hibiscus pour les cheveux

Utilisée en Ayurvéda la poudre d’hibiscus est très bénéfique pour le soin des cheveux. Les fleurs séchées et broyées forment une poudre qui aide à la croissance du cheveu grâce à leur teneur en vitamine C. Elle renforce les colorations en accentuant les reflets rouges. Elle aide également à réguler le sébum, à lutter contre les pellicules et à assainir le cuir chevelu. Grâce à son pouvoir hydratant, elle est très efficace pour les cheveux secs.

On peut également utiliser la poudre d’hibiscus obtenue en broyant les fleurs séchées. Cela rend son utilisation très pratique car elle peut s’incorporer dans différentes préparations capillaires ou mêmes culinaires.

Comment utiliser la poudre d’hibiscus ?

Vous pouvez utiliser la poudre d’hibiscus de différentes manières selon les usages que vous voulez en faire.

En masque capillaire

La poudre d’hibiscus peut être utilisée en synergie avec d’autres poudres ayurvédiques comme la poudre d’amla ou de brahmi pour fortifier les cheveux et accélérer leur pousse. Il suffit d’y ajouter un peu d’eau pour former une pâte à appliquer sur vos longueurs. La poudre d’hibiscus peut aussi faire office de coloration naturelle puisqu’elle donne une jolie teinte acajou aux cheveux lorsqu’elle est associée au henné neutre.

En shampoing

Pour éviter d’abimer votre cuir chevelu avec les shampoings classiques du commerce souvent agressifs pour les cheveux, vous pouvez vous laver les cheveux avec la poudre d’hibiscus en l’associant avec d’autres poudres lavantes comme le shikakai. A vous les cheveux propres et en bonne santé !

En masque visage

En associant la poudre de curcuma à la poudre d’hibiscus, vous obtiendrez un masque très efficace pour l’éclat du teint.

En cuisine

La poudre d’hibiscus peut être mélangée à des préparations culinaires comme les smoothies ou pour préparer de la crème glacée. Elle peut également être consommée en thé.

L’hibiscus dans l’alimentation

La fleur d’hibiscus est comestible et sert notamment à préparer une boisson succulente sucrée appelée bissap très populaire en Afrique de l’Ouest. Obtenue à partir d’infusion de fleurs séchées, elle permet de lutter contre l’hypertension artérielle et contre le cholestérol. Elle a également un effet diurétique ce qui a pour effet d’éliminer les toxines et une action laxative. L’hibiscus est aussi

efficace contre les douleurs menstruelles. Vous pouvez également profiter des bienfaits de l’hibiscus sous forme de compléments alimentaires.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire