Les bienfaits des feuilles de kinkéliba

- Catégories : Default

Le kinkéliba est une plante exotique endémique du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali.

Elle est aussi appelée quinquéliba ou tisane de longue vie et est utilisée comme panacée pour guérir plusieurs maladies en raison de sa concentration en flavonoïdes.

Elle est connue pour ses puissantes actions diurétiques très efficaces pour les problèmes gastro-intestinaux, les coliques et les vomissements. Les feuilles sont largement utilisées et connues pour leurs très riches bienfaits pour la santé interne et externe.

Le kinkéliba pour traiter le diabète

Le kinkéliba est une plante diurétique très appréciée en Afrique. Toutes les parties de cette plante : des racines à l'écorce, en passant par les fruits et les feuilles utilisées pour cela.  Elles sont consommées régulièrement, car elles ont un large éventail de bienfaits pour la santé, prophylactiques, curatifs et anti-maladies. Les infusions de kinkéliba sont un produit de consommation spécialisé facilement disponible en ligne sur le site de Tokama.

Les scientifiques ont identifié et isolé des composés spécifiques des feuilles de kinkéliba qui entraînent une baisse significative du taux de glucose. Ces derniers peuvent être administrés à des doses efficaces en tant que complément alimentaire.

Des études animales ont montré que les composés isolés des feuilles peuvent :

        diminuer le taux de glycémie à jeun

        augmenter la tolérance au glucose

        abaisser les taux d'insuline plasmatique

        diminuer l'expression hépatique du gène PEPCK (phosphoénolpyruvate carboxykinase), ce qui indique une activité antidiabétique.

Les bienfaits du kinkéliba sur la santé

Le Combretum micranthum a des propriétés antioxydantes et peuvent prévenir ou ralentir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui peuvent être produites par votre corps lorsque vous faites un exercice physique excessif ou lorsque votre corps convertit les aliments en énergie. Ils peuvent également provenir de votre environnement direct via la pollution et la fumée de cigarette.

La consommation régulière de thé au kinkéliba aide à l'élimination des déchets de l'organisme grâce à ses actions diurétiques et hépatobiliaires. Son goût légèrement boisé le rend très agréable.

Les feuilles de kinkéliba pour traiter les maladies endémiques

En raison du climat, de la météo et parfois de la pauvreté, les communautés d'Afrique de l'Ouest luttent contre différentes maladies comme le paludisme, les fièvres, les diarrhées, les stomatites, les gastrites, les contusions (ecchymoses).

Traditionnellement, ces maladies ont été guéries par différentes parties du Combretum micranthum. Voici les façons dont les différentes parties de cette plante peuvent être utilisées pour traiter un large éventail de maladies. 

        Les racines sont utilisées pour lutter contre la constipation, la fièvre, la gastrite, la trichuriase (infection par le trichocéphale) et l'indigestion.

        L'écorce est utilisée pour soigner les entorses et les contusions (ecchymoses).

        Les feuilles ont une action cholagogue et diurétique, luttent contre les agents microbiens, guérissent la fièvre, le paludisme et la diarrhée, atténuent la bronchite et la toux.

        Les fruits sont utilisés dans le traitement de la stomatite (gonflement douloureux et plaies à l'intérieur de la bouche).

L’usage des feuilles de kinkéliba dans la cosmétique

Les principes actifs de la plante, principalement stockés dans les feuilles, sont aujourd'hui utilisés dans l'industrie cosmétique étant donné qu'ils ralentissent le processus de vieillissement de la peau et la protègent des dommages externes causés par l'exposition aux UV ou à la pollution de l'environnement. Certaines marques utilisent ses ingrédients actifs pour fabriquer des nettoyants et des lotions pour le corps.

Traditionnellement, l'application topique de la décoction de feuilles sur la peau guérissait diverses maladies de la peau comme le psoriasis et prévenait l'acné.

L'industrie capillaire profite elle aussi des vertus de la plante. La poudre de feuilles de kinkéliba s'utilise en masque sur le cuir chevelu pour renforcer la fibre capillaire et prévenir la casse. De plus, l'infusion des feuilles peut être utilisée comme eau de rinçage après le shampooing pour nettoyer les cheveux en profondeur.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire