LES BIENFAITS DU KARITE

- Catégories : Default

LES BIENFAITS DU KARITE

On ne présente plus le karité, cet arbre (Butyrospermum parkii) qui pousse essentiellement en Afrique et dont les multiples vertus ne sont plus à démontrer. En Afrique, le karité est utilisé selon plusieurs usages, en cuisine, produit de beauté ou même pour cicatriser les plaies. Toutefois c’est surtout pour son utilité en cosmétique qu’il est connu en Occident. Son huile est obtenue à partir des amandes contenues dans les noix. En effet le beurre de karité est en réalité une huile végétale qui se solidifie à température ambiante. Petit tour sur les multiples bienfaits de celui qu’on appelle aussi « l’or des femmes ».

Le beurre de karité, un soin d’exception pour la peau

Difficile de trouver un produit aussi efficace pour la peau que le beurre de karité. Enrichi en vitamine A, D, E et F, il hydrate la peau en profondeur et lutte contre son desséchement. Le beurre de karité aide également à lutter contre le vieillissement cutané et permet à la peau de conserver son élasticité. Il assouplit, apaise et joue un rôle protecteur contre les UV.

Dites adieu à vos problèmes de peau grâce au beurre de karité, il prévient les vergetures et aide à la cicatrisation grâce à la vitamine D et aux anti-oxydants qu’il contient. Ainsi il est également efficace contre les maladies de peau telles que l’eczéma ou le psoriasis ainsi que pour les gerçures et les crevasses. Il convient aussi pour les peaux des bébés. Masser les corps des nourrissons avec du beurre de karité peut être un bon moyen de prévenir les risques de de sécheresse cutanée.

Il est également efficace pour les petits bobos liés aux sport grâce à ses propriétés anti- inflammatoires et antalgiques.

Le beurre de karité est également un excellent baume après rasage naturel, idéal pour apaiser les irritations. L’autre point positif est son action pénétrante qui accélère son absorption par l’épiderme.

Une chevelure de rêve grâce au beurre de karité

Le beurre de karité n’est pas seulement un soin pour la peau c’est aussi un formidable soin capillaire pour les cheveux secs en mal de nutrition.

Traitement réparateur par excellence, le beurre de karité redonne vie aux cheveux cassants et abimés par les produits chimiques et les appareils chauffants. Très prisé par les femmes aux cheveux secs, frisés et crépus, le beurre de karité est le produit idéal pour hydrater et redonner de la brillance aux chevelures les plus ternes. Cependant même s’il est très populaire auprès des femmes africaines, il peut convenir à tous les types de cheveux.

En plus d’agir sur les longueurs, il soigne aussi le cuir chevelu en luttant contre les pellicules et les démangeaisons.

Le beurre de karité dans l’assiette

Le beurre de karité peut également être incorporé dans vos préparations culinaires car il est comestible. Il faut évidemment l’utiliser pur et non pas dans sa version raffinée utilisée dans l’industrie cosmétique. C’est une « bonne » matière grasse car elle est riche en oméga 3 et acides gras mono insaturés bonne pour le système cardio-vasculaire. Les effets bénéfiques du beurre de karité se rapprochent en effet de ceux de l’huile d’olive. Très utilisé dans la gastronomie africaine, il est aussi utilisé en occident dans les margarines et en tant que substitut du beurre de cacao.

Attention à la qualité

Ainsi le karité peut être utilisé sous plusieurs formes, l’odeur et l’aspect peuvent différer selon qu’il est utilisé pur ou raffiné. En cosmétique, on utilise souvent une version transformée et désodorisé pour un produit plus facile à appliquer mais privilégiez la version pure de première pression à froid pour des propriétés bénéfiques conservées.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire