Les bienfaits du Moringa
Plante aux multiples bienfaits, le moringa est un véritable miracle de la nature. Surnommé « l’Arbre de Vie » grâce à sa croissance rapide même dans les zones les plus sèches, ses feuilles sont remplies de nutriments, ce qui en fait un superaliment dont vous auriez tort de vous passer. Santé, beauté, perte de poids, le moringa est en effet efficace à tous les niveaux. Zoom sur les propriétés incroyablement bénéfiques du Moringa Oleifera.
Origines du Moringa
Originaire des contrées indiennes, le moringa (ou Moringa Oleifera) est utilisé en médecine ayurvédique depuis des siècles, il pousse également dans de nombreux pays asiatiques et africains grâce à son incroyable résistance qui permet sa croissance même dans les régions les plus arides. Plutôt méconnu en France, le moringa constitue donc un aliment à part entière en Inde et en Afrique. Il existe sous différentes formes, il y a les feuilles de moringa qui sont les plus souvent utilisées en alimentation, on trouve également la poudre de moringa obtenue par le broiement des feuilles, l’huile de moringa utilisée en cosmétique, et les graines et les racines consommées en Asie mais dont l’utilisation est interdite en Europe.
Moringa et santé
Nombreuses sont les vertus du moringa sur la santé. Il a la réputation de soigner plus de 300 maladies. Riche de pas moins de 90 nutriments, oligo-éléments et minéraux, il comble ainsi à lui-seul la quasi-totalité des besoins nutritionnels de l’organisme ce qui en fait un allié de choix contre la malnutrition dans les pays en développement. Il s’agit d’ailleurs de la plante la plus nutritive au monde. Le moringa renforce aussi le système immunitaire et lutte contre les maladies cardiovasculaires grâce à son action contre l’hypertension. Il combat aussi le stress et les douleurs menstruelles et favorise aussi la production de lait maternel. Le moringa protège aussi le foie par son action détoxifiante et prévient aussi certains cancers grâce à ses antioxydants. Il aurait également un pouvoir sur la glycémie en réduisant le taux de sucre dans le sang et se révèle donc très bénéfique pour les diabétiques. Il possède également des propriétés inflammatoires, ce qui le rend très efficace en cas de maladies chroniques.
Moringa et beauté
Non seulement le moringa aide à préserver votre santé mais c’est également un véritable allié en cosmétique. L’huile de moringa est riche en antioxydants qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et contre les UV. Sa capacité à retenir l’eau permet à la peau et aux cheveux de lutter contre la déshydratation. Le moringa renforce aussi le collagène et aide à réguler le sébum grâce à la vitamine A mais aussi à en produire. La teneur en zinc du moringa participe au développement de la kératine ce qui contribue à la protection du cheveu et donc à sa pousse, tandis que le fer contenu dans la plante prévient sa chute. Le moringa est donc un ingrédient de choix pour la beauté et le soin de la peau et des cheveux.
Moringa et perte de poids
Pauvre en sucre et en calories, le moringa va vite devenir votre nouvel ami contre les kilos en trop. Grâce à sa haute teneur en nutriments, le moringa est un coupe-faim efficace car il répond aux besoins de l’organisme et donc participe à la régulation de l’appétit (adieu les fringales). Il stimule également le métabolisme grâce à sa richesse en fibres favorisant ainsi la combustion des graisses. Il lutte également contre la rétention d’eau et renforce la masse musculaire. Le moringa peut donc jouer un rôle très utile dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.
Comment consommer le Moringa ?
• Tisane de moringa Contrairement au thé et au café qui donne un coup de boost et empêche l’endormissement, le moringa donne de l’énergie sans entraver le sommeil. C’est donc une parfaite alternative aux boissons caféinées.
• Poudre de moringa La poudre peut être intégrée dans toutes sortes de préparations telles que les soupes, les smoothies, les desserts, les yaourts.
• Gélules de moringa Le moringa peut être consommé sous forme de compléments alimentaires pour profiter de tous ses bienfaits.
• Feuilles de moringa Les feuilles de Moringa Oleifera sont la partie la plus nutritive de la plante, elles peuvent être consommées fraiches ou séchées.
Les vertus du moringa sont donc pléthoriques. Il convient de rappeler que bien que les bienfaits du moringa soient exceptionnels, il doit être consommé de manière raisonnable et ne pas se substituer à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.