Newsletter Avril 2024

- Catégories : Default

Initiatives de la communauté


Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux, TOKAMA.

Avril est là, avec le retour du soleil ou presque… des moments conviviaux entre amis ou famille, plus certains en cette période de vacances scolaires !

En tous cas, nous on vous a concocté une newsletter pleine d’énergie, pour commencer quelques événements à mettre dans votre agenda !

La semaine du Nollywood Film Festival revient à Paris du 02-05 mai, soyez prêt et ne tarder pas à prendre vos places. C’est le Cinéma l’Arlequin qui accueillera l’édition, il est situé 76 rue de renne Paris 6.

L’autre événement, c’est un événement organisé par la maison d’édition Argenlivre qui aura lieu le 4 mai. N’hésitez pas à prendre vos places, plusieurs possibilités pour le week-end de l’écrivain

Pour finir, pensez à aller au musée d’Orsay ! Oui, on change, de musée le vendredi 26 et samedi 27 avril. Il aura une représentation de la chorégraphe Josepha Madoki (Starmania à la Seine Musicale, Roméo et Juliette à l’Opéra national de Paris) propose une version courte de sa dernière création, D.I.S.C.O. SITE

Notre Chef du Mois

 

On a décidé de remettre la lumière sur la chef Jean-Rony Leriche, que vous pourrez découvrir à Paris la capitale ! Un voyage direct vers la Caraïbe !

Le chef Jean-Rony Leriche est un chef antillais au cœur de Paris, il est né à Baie-Mahault en Guadeloupe. C’est un chef cuisinier et pâtissier français qui a su faire de sa passion pour la cuisine son métier. Il s’est naturellement spécialisé dans la gastronomie antillaise. Son restaurant "Leriche", situé au cœur de la capitale, a su conquérir le cœur des Parisiens et afro descendants.

Le chef Leriche a un parcours culinaire riche et passionnant, il a grandi à Baie-Mahault entouré de ces parents et ces 2 sœurs, seul garçon. Très jeune, il s’est familiarisé avec les produits du terroir antillais en les cultivant avec son père, qui prônait des produits bio, sains et sans pesticides. Ses marraines lui ont appris la fabrication du chocolat et des astuces aux fourneaux. Il a également appris le sens de l’esthétique et du travail soigné avec sa mère, qui est couturière et styliste.

Après l'obtention de son baccalauréat professionnel en chimie, le chef Leriche a quitté la Guadeloupe pour Toulouse, où il a poursuivi une licence en chimie (agroalimentaire). C'est à ce moment-là qu'il a commencé à cuisiner de manière autodidacte et à proposer des plats sous vide antillais.

Sous les conseils de ses professeurs et amis, le chef Leriche a décidé de faire de sa passion pour la cuisine son métier. Il obtient à Toulouse son CAP de cuisine, puis par la suite une mention complémentaire en tant que chef pâtissier. Son apprentissage s’est poursuivi dans le restaurant toulousain “En marge” sous la tutelle du chef étoilé Franck Renimel. Grâce à cette expérience, il a approfondi ses connaissances de la gastronomie française et de l’art du dressage.

Le restaurant Leriche ouvert en janvier 2014 à Paris, avec ces recettes antillaises traditionnelles et revisitées invitent au voyage dans les îles. Il est reconnu pour sa cuisine antillaise authentique et raffinée. De l'entrée au dessert, le chef concocte des plats hauts en couleur, préparés à partir de produits frais et de saison.  Le chef  Leriche détient le titre de Maître restaurateur, garantissant des plats faits maison, authentiques et sains.

Le restaurant propose une formule simplifiée le midi et une formule gastronomique déclinée en cinq temps le soir compter 3 heures de dépaysement totale.

Le chef Leriche propose une cuisine centrée sur une technique ancestrale caribéenne : le Boucanage. Cette méthode de cuisson  donne aux mets une saveur subtile et délicate.

Les menus changent régulièrement en fonction des saisons et des arrivages pour une expérience gustative unique.

Si vous êtes parisien ou de passage à Paris, n'hésitez pas à réserver une table au restaurant Leriche pour vivre une expérience caribéenne hors du commun dans un cadre chaleureux et accueillant. Bon appétit !

Notre Produit du Mois

Ce mois-ci, on va mettre de la douceur dans vos estomacs, avec notre farine pâtissière à base de manioc, pour confectionner toutes sortes de dessert : Farine Pâtissière.

On distingue chez le manioc de nombreuses variétés, mais on va les regrouper en deux grandes catégories :

 

-       Manioc doux ou non toxique : les racines peuvent être directement consommées, sans grande préparation en amont pour retirer la toxicité.

-       Manioc amer ou toxique : un long travail de détoxification doit être fait avant la consommation.

 

Cette toxicité est due à la présence d’acide cyanhydrique (HCN).
L’unique différence entre les variétés réside dans la proportion de l’acide cyanhydrique dans les racines : pour les variantes douces, cet acide n’est présent que dans l’écorce des racines alors qu’il est présent dans toute la racine pour les variantes amères.

C’est en grande partie l'amidon des racines séchées des maniocs amers qui vont donner lieu au Tapioca, la Kassav (Caraïbe).
La farine de manioc est également obtenue après le lavage des racines, l’épluchage, la découpe, le séchage et la mouture.
Allez pour la préparation des beignets à la farine de manioc.

Maintenant, pour le prochain goûter, à vous de choisir, elle se mélange bien avec la farine de blé et permet de réussir de nombreux pâtisseries tels que le pain, les biscuits, les crêpes, etc.

Elle est sans gluten et peut donc être consommée par tout le monde.
Partagez-nous vos photos, vos suggestions, vos préparations en nous tag sur nos réseaux sociaux.

Vous le retrouvez dès maintenant dans votre épicerie, TOKAMA.

Rendez-vous le mois prochain, les passionnés de gastronomie africaine. Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de la newsletter, inscrivez-vous en cliquant ICI

D’ici là, n’hésitez pas à être des passeurs de bons plans et retrouvez nous sur nos différents réseaux sociaux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire