Initiatives de la communauté
Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux, TOKAMA.
Aujourd’hui, on vous partage notre analyse sur ce beau fim : #Tirailleurs
Pour point de départ si ce n’est pas encore fait : Foncez le voir !!
Alors oui je m’inscris en faux devant tous les avis des « soi-disant » spécialistes de cinéma.
Oui Avatar est à voir au cinéma, les images sont magnifiques mais quand j’ai eu l’opportunité d’aller au cinéma début Janvier, je n’ai pas hésité 1 seconde d’aller voir #Tirailleurs un film de Mathieu @vadepied avec @omarsy et @alassanediong.
Ce film se situe en 1917, durant la première guerre mondiale et on va suivre Thierno, un jeune sénégalais enrôlé de force par l’armée française que son père Bakary va décider de suivre pour le ramener au plus vite au pays. Voilà vous vous dites rien d’extraordinaire, déjà vue et pourtant.
Ce film est beau et bon car à partir de cette situation et ce contexte, @omarsy et @alassanediong vont nous apporter 2 niveaux de lecteurs et un jeu d’acteurs bouleversant.
Une relation entre père et fils mis à l’épreuve dans cette guerre et ces nouveaux codes, nouveaux lieux, nouveaux défis et l’envie d’émancipation de tous enfant avec son parent. En gardant, le même but comment rentrer vivant dans notre pays ?
Puis un second niveau de cette promesse faite mais jamais tenue par la France à travers son armée. Oui, ils devaient être français et ça c’était la promesse dès le départ ! Bien avant cette seconde guerre mondiale et le nouveau terme générique qu’on va donner à ces troupes venue d’Afrique : Indigène. (2006 sorti du film).
Ce film permet de remettre l’histoire de tous ces hommes généralement appelé « Tirailleurs sénégalais » mais qui correspond à tellement de nationalités différentes et par conséquent d’espoirs et d’histoires différentes mais la mémoire ne peut les soustraire à la grande mémoire de cette Grand Guerre qui a fait tant de morts et hanté tant de générations…..qui n’a pas étudié la guerre des tranchés….
Alors comme pour Indigène, à la sortie de #Tirailleurs le gouvernement accepté de levée l’obligation de rester 6 mois par an en France pour percevoir le minimum vieillesse. Oui oui c’est pour ça nos anciens dans les foyers car s’ils ne respectaient pas cette obligation on leurs coupaient purement leur indemnité. On finira sur cette note positive.
Ce film est boulevardant, d’utilité publique et éducative pour les jeunes générations.
Allez en bonus, un livre à lire également « Frère d’âme » de David Diop qui a reçu le prix e prix Goncourt des lycéens en 2018 et pour les moins courageux patience, @omarsy a achète les droits d'adaptations.
Notre Chef du Mois
En ce mois de l’amour, on a décidé de remettre la lumière sur le restaurant @labifurcation. du chef Youssouf Sokhna.
Prix abordable, menu gastronomique en couple ou seule allez-vous faire plaisir et pensez à vous !
Dans le restaurant « La Bifurcation » à Bagnolet.
On vous a peut-être déjà parlé de cette perle dans le 93, ou le 9-3 décelé de plein de talent et dans de nombreux domaine.
Aujourd’hui, on vous amener à Bagnolet dans le restaurent @labifurcation ou vos repas sont préparés par le chef Youssouf Sokhna. Ce chef rentre dans le monde de cuisine par un hasard, il remplace un membre de sa famille à la plonge. Ayant était élève par un agriculteur et grandi dans le partage de la nourriture.
Il décide de rejoindre la @maisonladuree en tant que commis et passer un CAP cuisine qui va l’amener à se perfectionner dans les grandes maisons de la restauration française comme le Pavillon Ledoyen, la Closerie des Lilas, le Palais-Royal ou encore le Petit Marius.
Youssouf garde dans un coin de sa tête ses saveurs de la Mauritanie de cette cuisine africaine qui aime et décide de lancer en 2015 dans l’entrepreneuriat et faire son propre restaurant qui aura sa touche propre à son continent et ce qu’il a appris dans les grandes cuisines françaises.
@labifurcation est née, ce restaurent semi-gastronomique intersection entre la gastronomie africaine et française. Youssouf souhaite un restaurent unique propre à son image, il élabore lui-même les recettes au rythme des saisons.
En 2017, il est lauréat du concours Cuisinier d’Avenir et reçoit trois ans après l’ouverture de son restaurent Youssef le prix Créateur de la CCI 93 dans le cadre des trophées Espoirs de l’Economie 2018.
Bon, je pense qu’on a assez dit sur ce chef donc rendez-vous au 7 rue Marceau 93170 Bagnolet.
Notre Produit du Mois
Ce mois-ci, on va mettre de la douceur dans vos mains, avec les Feuilles De Djeka - 50g.
Les feuilles de Djeka sont connues en Afrique de l'ouest pour être un antibiotique et un désinfectant très efficaces.
Riche en fer, flavonoïdes, tanins et en acides aminés, les feuilles de Djeka sont très prisées par les femmes car elles sont un atout pour l'hygiène intime.
Attention, le Djeka est proscrit chez les femmes enceintes.
Pour une bonne conservation, vous devez la maintenir à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Vous n’avez jamais entendu parler de cette plante avant, pas de souci on a fait un article sur ces bienfaits à retrouver sur notre site TOKAMA.
Ce produit nous vient du Mali.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir un article sur le Manioc.
Partagez-nous vos photos, vos suggestions, vos préparations en nous tag sur nos réseaux sociaux.
Vous le retrouvez dès maintenant dans votre épicerie, TOKAMA.
Rendez-vous le mois prochain, les passionnés de gastronomie africaine. Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de la newsletter, inscrivez-vous en cliquant ICI
D’ici là, n’hésitez pas à être des passeurs de bons plans et retrouvez nous sur nos différents réseaux sociaux.