Initiatives de la communauté
Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux, TOKAMA.
Pour ce mois de novembre, le froid s’installe peu à peu et les moments conviviaux entre amis ou famille se font plus rare tout le monde souhaite rester sous son plaide ! TOKAMA a décidé de vous parler d’un sport très populaire mondialement, les pays d’Afrique n’y échappent pas.
Avec sa compétition phare qui regroupe les meilleures nations de ce sport. Il aura seulement 5 représentants pour l’Afrique. On continue, ce sport va surement permettre de beaux moments conviviaux ce mois de novembre…..
Ce sport, qui procure aux passionnés une traversée d'émotions les faisant passer de la joie à la tristesse en quelques secondes parfois ou sous la pression d'une attente interminable.
Que seul un souffle, tant attendu permettra la fin des émotions.
Oui, tous passionnés vous diront que ce sport ne s'arrête qu'une fois et seulement au moment du coup de sifflet final. Opéré par 1 homme sur le terrain contrôlant le destin des 22 joueurs autour de lui et des milliards d'humains les regardant.
Vous m'avez deviné ?
Ce sport et l'un des plus populaires sur le continent africain, pratiqué partout dans un stade, sur la plage ou simplement dans le quartier.
La France détient le trophée et remettra son titre en jeu à partir du 20 novembre au Qatar.
Je pense que vous avez tous trouvé, il s’agit du Football et la compétition est la Coupe du monde de Football.
Notre Chef du Mois
Aujourd'hui, on va à la rencontre d'une cheffe que vous retrouverez dans votre cuisine, dans un restaurant éphémère en Afrique de l’Ouest, en France ou dans sa maison d’hôte au Togo
« L’Atelier des Sens », cheffe Olivia De Souza @desouza_olivia.
Olivia vous invite à (re)découvrir les ingrédients et produits africains particulièrement d’Afrique de l’Ouest. On ne la présente plus dans de nombreuses capitales africaines, Abidjan, Libreville, Dakar, Accra ou Cotonou. Olivia se définit comme une cuisinière itinérante, qui aime proposer des tables d’hôtes dans les capitales africaines ou villes françaises.
Ces recettes relèvent d’un métissage d’épices locales, comme galettes de haricots (appelés
« kpédjigaou » au Togo), salade de tomate-oignon-concombre, parmentier d’igname, yassa de poisson ou de légume… L’authenticité de sa cuisine marque les esprits.
La passion d’Olivia pour les mets savoureux remonte à son plus jeune âge. D’abord au sein de sa famille, puis en France, où elle arrive pour poursuivre ces études de commerce d’abord à Paris puis à Tours. Durant, ces études elle proposait des plats à ses camarades afin de subvenir à ses besoins. Ce qui lui a permis de créer très tôt un réseau et un esprit entrepreneurial même si à l’époque elle ne savait pas encore que ça serait dans la cuisine.
Elle décide par la suite de faire un CAP cuisine en France qu’elle ne terminé pas, pour partir explorer et continuer à apprendre « en faisant ». Comme elle le dit ces plats transmettent : « des valeurs, des émotions et un peu de réflexion »
Elle ouvre sa 1ére table d’hôte à Tours en 2004 avant de rentrer dans son pays d’origine le Togo, en 2011, pour ouvrir un atelier de cuisine « L’Atelier des Sens », son but était de rendre ces notes de noblesse à la cuisine afro-créole.
Pour cela, elle décide de travailler avec les produites locaux avec des techniques apprise ailleurs et d’apprendre à ces hôtes à cuisinier les épices et ces produits en réalisant des mets simples et goûteux.
En n’arrêtant pas de proposer sa cuisine de façon itinérante comme cheffe à domicile ou lors de résidence éphémère dans des restaurants.
Olivia est aussi chroniqueuse pour les Maternelles d’Afrique de TV5 Monde depuis 2020 et intervenu dans de nombreuses émission culinaire sur Canal+.
Cheffe De Souza cuisine pour vous jusqu’au 20 novembre à Paris, allez réserver votre table @fortheloveoffood. (Menu à 50€ - Pour 2 entrées, Plat, Dessert)
Autre astuce, n’hésitez pas à aller lire la série d’article dans l’onglet blog du site TOKAMA.
Notre Produit du Mois
Ce mois-ci, on va mettre de la douceur dans vos mains, avec nos Feuilles De KINKELIBA De Mopti.
Ces feuilles de KINKELIBA sont issues de l'agriculture équitable et raisonnée de la région de Mopti. Nos fleurs servent à la préparation de délicieuse boisson.
Cette boisson peut-être consommé chaude ou froide et diluée selon le goût.
Elle peut être adoucit en rajoutant du miel à votre convenance.
Quelques feuilles de menthe peuvent être rajoutées pour apporter une fraicheur supplémentaire.
Feuilles De KINKELIBA De Mopti sera une excellente alternative ou alternance avec le jus de bissap.