Initiatives de la communauté
Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux, TOKAMA.
Pour ce mois de septembre………………..oui je sais……….mais le Temps……….File je ne sais même pas où ce Temps file mais il file donc oui nous sommes la dernière semaine de septembre.
C'est la rentrée, oui oui on peut encore le dire. Pour démarrer sur des bonnes ondes, on a une excellente nouvelle : C’est le mois d’Anniversaire de TOKAMA.
On vous a concocté une newsletter plein d’énergie pour lancer cette ligne droite vers 2025, pour commencer quelques événements à mettre dans votre agenda !
On prend de l’avance sur octobre J
Avec l’événement Club Efficience qui se recevra le 5 octobre une grande connaisseuse de l’épicerie fine africaine, il s’agit de Sona-Khadi NDIAYE. On a déjà eu l’occasion ici de vous parler d’elle et de sa société NIMA FAIRLY. Comme expliqué ici, NIMA FAIRLY est une entreprise de distribution spécialisée dans les produits « Made In Africa ».
Ensuite, vous devez sortir !!! Malgré le temps lol pour aller voir ces 2 films :
Dahomey, est un film documentaire réalisé par Mati Diop, sorti en septembre 2024. Le film retrace le rapatriement par le Bénin en 2021 de 26 trésors royaux, datant de l’ancien royaume du Dahomey, qui étaient détenus par la France depuis l’époque coloniale. Le documentaire explore les émotions et les débats suscités par ce retour, notamment parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi ville situé à 10 km de Cotonou. Dahomey a remporté l’Ours d’or à la Berlinale 2024. Le film a également été sélectionné pour représenter le Sénégal, la nationalité de la réalisatrice aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international.
Ni Chaînes Ni Maîtres, est un film réalisé par Simon Moutaïrou, franco-béninois sorti aussi en septembre 2024. Le film se déroule en 1759 sur l’Isle de France (Île Maurice d’aujourd’hui) et raconte l’histoire de Massamba et Mati, deux esclaves dans une plantation de canne à sucre appartenant à Eugène Larcenet. Massamba rêve de voir sa fille affranchie, tandis que Mati décide de fuir l’enfer de la plantation pour rejoindre une communauté vivant en liberté. Leur fuite les conduit à devenir des “marrons”, des esclaves en fuite, et à affronter de nombreux dangers, y compris la traque par Madame La Victoire, une chasseuse d’esclaves.
Le film a été salué pour son réalisme, sa profondeur et son importance historique.
Pour finir, le dimanche 8 septembre, Arte a sorti un documentaire sur le légendaire DJ Mehdi après une diffusion au Grand Rex, alors n’hésitez pas à lancer un Replay et lancez-vous embraque ! Ici.
Notre Chef du Mois
Aujourd'hui, on va à la rencontre d'une cheffe que vous retrouverez dans votre cuisine à travers ses ouvrages et son dernier né « Cuisines D’Afrique ».
On pense à Marie Kacouchia @thespicysoul cette franco-ivoirienne qui a fait une entrée fracassante dans le domaine de la littérature culinaire avec son ouvrage afrovéganisme. Maintenant disponible dans plusieurs langues !!! Félicitation à elle.
Cheffe Marie est une jeune parisienne qui jongle depuis l’enfance avec les références culturelles de ses deux patries : la France et la Côte d’Ivoire. Elle est passionnée de cuisine, derrière les fourneaux depuis son enfance où elle a appris à cuisiner auprès de sa mère.
Elle a ensuite exploré les gastronomies du monde, l’Asie, l’Europe avant de revenir à ses racines africaines. Aujourd’hui, elle a décidé de se réapproprier son héritage culturel par l’alimentation et de promouvoir l’afrovéganisme.
Son livre de recettes, Cuisines D’Afrique publié aux éditions La Plage est un livre accessible, gourmand et une belle rencontre avec son autrice.
Mais c’est quoi l’afrovéganisme, ce mouvement, qui mêle véganisme et saveurs d’Afrique, a notamment pour mission de rendre accessible la cuisine végétale. Marie est une autodidacte, c’est de manière empirique qu’elle a trouvé son style et nous donne envie de partager ces connaissances à travers son livre.
Avec ce livre, elle brise des clichés qui ont la dent dure sur les cuisines africaines. Tels que les cuisines africaines ne sont pas des cuisines accessibles, qu’elles sont trop grasses et riches en viande.
Elle nous démontre à travers ses 80 recettes comment ces cuisines gagnent à être connues car elles peuvent aussi être bienfaisantes. On peut assimiler à une approche holistique de l’alimentation, avec un lien fort au soin du corps via l’utilisation d’épices, d’infusions comme le bissap, le kinkeliba et d’autres super aliments.
Alors n’hésitez pas à aller vous procurer ce livre pour vous préparer un mafé aux légumes, yassa burger, pancakes aux bananes plantains ou encore bissap au basilic….de nombreux ingrédients sont disponibles dans votre épicerie TOKAMA.
Autre astuce, n’hésitez pas à aller lire la série d’article dans l’onglet blog du site.
Notre Produit du Mois
Ce mois-ci, on va mettre de la force dans votre corps, avec notre la poudre de baobab.
La poudre de baobab est un produit naturel.
La poudre de baobab est traditionnellement consommée en boissons froides pour l’ensemble de la famille des enfants aux grands-parents. Elle peut également s’utiliser comme ingrédient dans diverses préparations pour ses propriétés liantes et épaississantes.
Recette smoothie tonic : 3 cuillères à soupe de la poudre de baobab, un yaourt, un verre d'eau et mixer le tout.
Notre produit du mois est un produit 100 % naturel.
Fabriqué au Mali.
Partagez-nous vos photos, vos suggestions, vos préparations en nous tag sur nos réseaux sociaux.
Vous le retrouvez dès maintenant dans votre épicerie, TOKAMA.
Rendez-vous le mois prochain, les passionnés de gastronomie africaine. Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de la newsletter, inscrivez-vous en cliquant ICI
D’ici là, n’hésitez pas à être des passeurs de bons plans et retrouvez nous sur nos différents réseaux sociaux.