Initiatives de la communauté
Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux.
L’@associationkelina créee par l’ancienne miss France 2014 @floracoquerel avait lancé son projet de la construction d'une maternité à Arkade dans la commune de Bassila dans le nord-ouest du Bénin. La maternité va être inaugurée en février 2022. Félicitations à elle et toute l'équipe à ses côtés.
Au Palais de Tokyo @palaisdetokyo, aller vite voir la super expo "Ubuntu, un rêve lucide" avec pour commissaire : Marie-Ann Yemsi @marieannyemsi qui nous propose à travers plusieurs artistes une vue magnifique de cette philosophie : "Je suis parce que nous sommes".
Cette exposition fait partie de la saison composée de 6 expositions :
- Ubuntu, un rêve lucide
- Sarah Maldoror : cinéma tricontinental
- Maxwell Alexandre, New power
- Aïda Bruyère, Never again
- Jonathan Jones, Sans titre (territoire originel)
- Jay Ramier, Keep the fire burning (gadé difé limé)
C'est le dernier né du journaliste de RFI Mr Alain Foka.
Une série de documentaire sur les assassinats des grands leaders du continent africain à voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ltRYsrwwsu8 .
Nos félicitations à la Nigériane Faith Odounsi @faithodunsi_ qui a gagné le concours mondiale de mathématique, elle devient la meilleure étudiante en math du monde. Oui, l'Afrique à la 1ere place.
Félicitations à un autre Monsieur, on le connait avec ses expressions du visage et ses mains qui l'ont rendu célèbre.
Oui je parle bien du tiktoker sénégalais @khaby00 qui est devenu la nouvelle égérie de @boss.
A vos écrans pour découvrir la nouvelle série documentaire de Raoul Peck @raoul_peck intitulé "Exterminez toutes les Brutes". Cette nouvelle série en 4 parties à retrouver sur @hbomax et @arte.tv retrace l'histoire du colonialisme européen et ses conséquences. N’hésitez pas à aller lire notre article.
Notre Chef du Mois
On va à la rencontre de Mory Sacko, un chef que vous retrouverez en France mais qui amènera vos papilles en Afrique de l'ouest en passant par l'Asie et plus particulièrement au Japon.
Il n'est plus à présenter, véritablement étoile montante de la gastronomie française.
Il a d'ailleurs reçu sa Première étoile au Michelin cette année. Seulement 1 an après l'ouverture de son restaurant @mosuke.restaurant.
Vous l'aviez sûrement connu sur vos petits écrans dans l'émission @topchef ou plus récemment à travers sa propre émission « Cuisine Ouverte » sur @france3 tous les samedis à 20h25!
Il a de nouveau été mis à l'honneur par la plus grande instance de notre pays à l'Elysée pour réaliser le cocktail en marge du sommet @afriquefrance.
Il aime faire des collaborations osées mais toujours réussies à notre avis avec @palaisdetokyo ou Café Touba que vous pouvez retrouver dans votre épicerie, TOKAMA.
Ce mois-ci, on va mettre des épices dans vos plats, avec le poivre noir en Grains Azaguié.
L’histoire du Poivre noir en Grains Azaguié est né de la rencontre d'une femme passionnée des épices et des producteurs locaux.
L’une d’entre elles produit selon un processus minutieux du poivre bio au sein d’un sol incluant des feuilles de Moringa et de Neem.
Quant à la seconde, elle se charge d’optimiser perpétuellement les arômes de poivre bio en le jumelant à d’autres produits culinaires locaux.
Ce qui permet d’obtenir le percutant Poivre noir en Grains Azaguié.
Celui-ci est reconnaissable à première vue grâce à ses emballages fins, sobres et stylés contenant en général 150g.
Il est question d'un produit international et d'excellentes qualités qui constitue un allié de taille dans la réussite de mets de saveurs inédites.
En l'adoptant, vous pourrez également apprécier toute la passion et le grand savoir-faire inclus dans ce Poivre aux caractères singuliers.
Vous le retrouvez dès maintenant dans votre épicerie, TOKAMA.