Newsletter Mars 2023

- Catégories : Default

Initiatives de la communauté

Le résumé des initiatives de la communauté qu’on a partagées avec vous sur nos réseaux sociaux, TOKAMA.

Aujourd'hui, on va à la rencontre de l’association Amal Diam @association_amal_diam qui signifie « sois en paix ».

A la tête de cette association 2 grandes femmes Mme Traore Soum @lantre__ et Mme Can Sama @didizzzbeauty.

L’une est handicapée moteur, elle tire de son handicap une force qu’elle arrive à vous partager en vous proposant des massages ! Oui, à travers ces mains elle vous fait voyager dans son antre avec un touché bien à elle. Elle utilise des plantes et les essences ancestrales africaines.

Sama est socio-esthéticienne pratique les techniques de beauté et de bien-être, dans le domaine médicale. Elle a pu corréler sa passion pour l’esthétique et le monde médicale pour donner des moments de beauté et/ou détente à ces patients.
Ensemble, elles sont décidées de créer
@association_amal_diam, qui travaille sur l’estime de soi, la confiance en soi et souhaite lutter contre l’isolement et la dépression. Elle favorise l’insertion professionnelle et l’entreprenariat par la mise en relation avec les acteurs du territoire une fois le besoin identifié.

Elle sensibilise également les plus jeunes à prendre soin d’eux, par la pratique de techniques de bien-être et de beauté et à travers différents événements de détentes.
A travers cette association, elles souhaitent que les personnes concernées puisse travailler sur leurs émotions, leur vie sociétal, leur vie parental, leur vie de couple à travers différents type de prestations comme la cuisine, le sport, la coiffure, le massage, le maquillage ect.

Cette @association_amal_diam est ouvert à tous, homme, femme, personne handicapé, enfants, ado, seniors. « Parce que « Aller Bien » est l’affaire de tous »
Une adhésion de 70€ est demandée à tous car la gratuité n’est pas une solution ! Mais être adhérant permet d’avoir un accès large à des prestations et chaque tarifs des prestations sont établis selon le quotient familial CAF.
Tokama a déjà adhérent car on partage cette solidarité et cette esprit d’être là pour tous et aller on le dit on trouve que cette association est d’Utilité Publique !!!

Alors, si vous aussi vous aimez l’idée de AMAL DIAM que le bonheur de se découvrir et de s’étonner soi-même, passe par se restaurer de l’intérieur par l’extérieur, n’hésite pas à prendre votre carte !

Notre Chef du Mois

En ce mois de la journée internationale des Droits de la Femme, on a décidé de remettre la lumière sur une cheffe que vous retrouverez dans son pays d’origine le Bénin ou dans son restaurant « Rouge » dans l'établissement Margaret Hôtel Chouleur plus précisément à Nîmes.

Mme Georgiana Viou @georgiana_viou. Qui a reçu ce mois sa 1ere étoile au @michelinguide est la Première cheffe africaine distingué de cette prestigieuse institution.

L'établissement Margaret Hôtel Chouleur a également était distingué avec le chef pâtissier François JOSSE qui est pour la seconde fois intégré à la promotion Passion Dessert.

Cette grande cheffe n'est plus à présenter mais on va vous proposer un petit récapitulatif.

Cheffe autodidacte, souriante et passionnée, Georgiana mélange une cuisine conviviale et vivante prenant son inspiration du terroir béninois et méditerranéen.

Elle participe à plusieurs émissions culinaires, dont la première saison de Masterchef sur @TF1 où elle arrive finaliste. Ensuite, elle va décroche son CAP cuisine et commencé à travailler sous le chef Lionel Lévy, une étoile au Guide Michelin @michelinguide.

Georgiana est née à Cotonou, elle arrive en France pour étudier la littérature et civilisation à la Sorbonne. Ensuite, elle va travailler dans la communication, pour finalement se consacrer à sa passion la cuisine.

Elle continue a travaillé avec plusieurs chefs et s’installe à Marseille ou elle ouvre un atelier de cuisine « L’atelier Georgiana » et y installe une table d’hôtes. Elle va animer parallèlement une émission sur la chaîne Voyage « Georgiana chez vous ». Elle sera à la tête de l’établissement, La Piscine, propriété du nageur Florent Manaudou. 

Dans la foulé, Georgiana ouvre son restaurant « Chez Georgiana ». En cette même année, elle remporte avec son restaurant le Trophée Jeunes Talents + deux toques au Gault & Millau à Marseille.  

Georgiana contribue à de nombreux évènements et résidences culinaires en France et à l’étranger. (Clin d’œil à notre cheffe @desouza_olivia du Togo)

L’année 2021 est une belle année pour Georgiana, en effet elle obtient le titre « Trophée Grand de Demain » par le Gault&Millau et publie son ouvrage Le Goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin chez Ducasse édition.

Douze ans après son passage dans l’émission @masterchef maintenant sur @france2, elle y revient cette année en faisant partie du jury de cette nouvelle version aux côtés de Thierry Marx et Yves Camdeborde.

Quel parcours !!! Comme elle le dit : " La pression, elle vient de l’envie de satisfaire les clients. Je n’ai pas un parcours classique, mes codes ne sont pas les codes habituels. C’est ça l’intérêt : offrir de la diversité, faire voyager les gens, avec une cuisine simple et instinctive, qui me ressemble." 

On continuera à rester aux premières loges de cette belle cheffe @georgiana_viou, pour espère vivre de belle émotion comme ce mois de Mars 2023.

Notre Produit du Mois

Ce mois-ci, on va mettre de la douceur sur votre peau, avec notre Beurre de karité – Natura

On ne présente plus le karité, cet arbre (Butyrospermum parkii) qui pousse essentiellement en Afrique et dont les multiples vertus ne sont plus à démontrer.

En Afrique, le karité est utilisé selon plusieurs usages, en cuisine, produit de beauté ou même pour cicatriser les plaies.

Toutefois c’est surtout pour son utilité en cosmétique qu’il est connu en Occident. Son huile est obtenue à partir des amandes contenues dans les noix. En effet le beurre de karité est en réalité une huile végétale qui se solidifie à température ambiante.

Notre produit du mois est un produit 100 % naturel, pur et non raffiné, le beurre de karité Natura est produit à base de beurre de karité et de vitamine E. Il contient également les vitamines A, D et F.

Il favorise l’hydratation de la peau, lutte contre son vieillissement et permet de la protéger contre les maladies. 
Il peut être également utilisé pour régénérer les peaux mortes des lèvres et pour protéger contre les agressions extérieures. 
Pour les cheveux, c’est le produit idéal, car il permet de les maintenir bien nourris et souples. 
Il peut aussi s’utiliser en massage pour soulager la fatigue musculaire.
Fabriqué au Bénin par NATURA SARL, il pèse 135 g dans son élégant pot.
Le karité à de multiples bienfaits, on l’appelle aussi « l’or des femmes ». Si vous voulez en savoir plus sur ces bienfaits retrouvez notre article
ICI.

Partagez-nous vos photos, vos suggestions, vos préparations en nous tag sur nos réseaux sociaux.

Vous le retrouvez dès maintenant dans votre épicerie, TOKAMA.

Rendez-vous le mois prochain, les passionnés de gastronomie africaine. Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de la newsletter, inscrivez-vous en cliquant ICI

D’ici là, n’hésitez pas à être des passeurs de bons plans et retrouvez nous sur nos différents réseaux sociaux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire